LES BIENFAITS DES FIBRESProblèmes de transit ou de régulation du poids ?

LES FIBRES, ÇA VOUS PARLE ?

Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps bien qu’elles n’aient aucune valeur nutritionnelle. En effet, les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées par le système digestif. Il existe deux types de fibres alimentaires. On discerne les fibres solubles et les fibres insolubles. Mais en règle générale, les aliments fibreux possèdent les deux. Les fibres se retrouvent dans tous les végétaux tels que les fruits, les légumes, les légumineuses comme les Haricots Tarbais, les céréales complètes ou encore dans les fruits à coque. Selon L’ANSES, il est recommandé de consommer 30g de fibre par jour pour maintenir notre équilibre digestif.

Aliments richesEN FIBRES

Quelques idées de valeurs nutritionnelles pour des portions de 100 g.

*source : Analyse Centre technique Agroalimentaire CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais secs.

Le saviez vous ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Haricot Tarbais contient 13 gr de fibres dans une portion de 100 gr. Il est donc parfaitement adapté pour contribuer à une alimentation quotidienne saine et riche en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre très cher corps.
Les fibres alimentaires sont exclusivement issues d’aliments d’origines végétales et font parties intégrantes des glucides. On distingue deux sortes de fibres qui n’ont pas la même fonction dans l’organisme : les fibres alimentaires solubles et les insolubles. Elles ne constituent pas de valeur énergétique pour notre corps. Il est à noter, que les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées par l’organisme. En revanche, elles ont pour rôle de réguler le taux de cholestérol, de glycémie ainsi que de temporiser de l’absorption de certains nutriments. Les fibres ont également une mission primordiale dans le bon fonctionnement du transit intestinal. On peut remarquer que les fibres ont également une influence sur la gestion du poids.

Les fibres solubles :

Comme son nom l’indique, ce type de fibres sont solubles au contact de l’eau. Les fibres solubles ont un aspect gélatineux et visqueux. On peut remarquer qu’elles facilitent considérablement le glissement de résidus présents dans l’intestin. Grâce à cela, les fibres solubles parviennent à diminuer l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol sanguin.

Aussi, on peut constater que ces fibres ralentissent notablement le système digestif. C’est donc pour cette raison qu’il est recommandé de boire une quantité suffisante d’eau dans une journée. Cela active les bénéfices des fibres solubles.

On retrouve les fibres solubles principalement dans les fruits qui ont une grande richesse en pectine. On entend par là, les pommes, les poires, les oranges, ou encore les framboises et les fruits de la passion. Il a également été remarqué la présence de cette fibre soluble dans les légumes tels que l’artichaut, les haricots verts, les salsifis ou bien les brocolis. Les légumineuses, les graines et les céréales en sont elles aussi la source, notamment l’avoine sous toutes ses formes.

Les fibres insolubles :

La fibre insoluble est très différente de la fibre soluble. Pourtant les deux se complètent à merveille pour un bon fonctionnement de la flore intestinale. La fibre insoluble s’active principalement sur l’organisme en gonflant dans les intestins. Ce phénomène accompagne l’accélération du transit, mais aussi l’accélération de la sensation de satiété. C’est ainsi que les fibres ont une mission bien remarquable dans la gestion du poids. C’est principalement grâce aux fibres insolubles que l’on peut conserver la bonne santé du système digestif.

On peut retrouver les fibres alimentaires insolubles dans la peau des fruits et des légumes. Elles sont également bien présentes dans leurs chairs. Les légumineuses, les céréales et les oléagineux sont eux aussi des sources importantes de fibres.

Les bienfaits :

Quand on regarde les bienfaits de ces deux types de fibres alimentaires, on remarque que celles-ci encouragent la prolifération de bonnes bactéries dans l’intestin. Cela permet de maintenir la partie digestive du corps en bonne santé. Cette action favorise ni plus ni moins la digestion et limite la constipation. Par ailleurs, on constate que les fibres alimentaires absorbent les graisses, les toxines et le mauvais cholestérol en trop dans notre organisme. De plus, elles sont réputées pour ralentir l’absorption de sucre dans le sang.

Les fibres alimentaires sont donc indispensables à notre organisme dans le but de contribuer à limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 mais aussi contre l’hypercholestérolémie.

Il est à noter que la surconsommation de fibres alimentaires solubles ou insolubles peut créer des désagréments digestifs. À l’inverse, étant donné que les fibres n’entrent pas dans la liste des nutriments essentiels à notre organisme, il est rare d’observer des carences, mais plutôt des troubles digestifs comme la constipation.

13 gr DE FIBRES
pour 100 g DE HARICOT TARBAIS *

*source : Analyse Centre technique Agroalimentaire – CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais cuits