LES BIENFAITS DES FIBRESProblèmes de transit ou de régulation du poids ?

LES FIBRES, ÇA VOUS PARLE ?

Les fibres, c’est chouette. Bien sûr, on sait déjà qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elles n’ont aucune valeur nutritionnelle et surtout qu’elles contribuent à réguler nos taux de cholestérol et de glycémie. D’ailleurs l’ANSES recommande de consommer 30 g de fibre par jour pour maintenir notre équilibre digestif. Pas de raison de se limiter aux céréales complètes, biscottes et petits pains spéciaux pour atteindre sa dose quotidienne de fibres. Heureusement on les trouve aussi dans les légumineuses comme le Haricot Tarbais, certains fruits, légumes ou encore dans les fruits à coque. Rendez-vous dans notre rubrique “Recettes” pour des repas riches en fibres de l’entrée au dessert… Des recettes variées pour un quotidien plus équilibré !

Aliments richesEN FIBRES

Quelques idées de valeurs nutritionnelles pour des portions de 100 g.

*source : Analyse Centre technique Agroalimentaire CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais secs.

Le saviez vous ?

Les fibres alimentaires sont exclusivement issues d’aliments d’origines végétales et font parties intégrantes des glucides. Avec 13 g de fibre pour une portion de 100 g, le Haricot Tarbais est parfaitement adapté pour contribuer à une alimentation quotidienne saine et riche en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. D’après l’étude menée par la Fédération Nationale des Légumes Secs, on trouve également une bonne dose de glucides complexes dans les haricots en grains, ce qui permet la diffusion de l’énergie de manière équilibrée.

Quel est le rôle des fibres sur notre poids ?

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais sachez que les fibres ne sont ni digérées, ni absorbées par l’organisme. Alors à quoi elles servent-elles ? Et bien, elles ont pour rôle de réguler le taux de cholestérol, de glycémie ainsi que de temporiser l’absorption de certains nutriments. Les fibres ont également une mission primordiale dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Autant de raisons qui font que les fibres ont une influence sur la gestion du poids.

Quels sont les nombreux bienfaits attribués aux fibres ?

Les fibres alimentaires absorbent les graisses, les toxines et le mauvais cholestérol en trop dans notre organisme. Elles sont également réputées pour ralentir l’absorption du sucre dans le sang.
Vous l’aurez donc compris, les fibres alimentaires sont indispensables à notre organisme dans le but de contribuer à limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 mais aussi contre l’hypercholestérolémie.
On sait aujourd’hui que les fibres encouragent la prolifération de bonnes bactéries dans l’intestin. C’est bien ce qui permet de maintenir la partie digestive du corps en bonne santé. Cette action favorise ni plus ni moins la digestion et limite la constipation.

Attention à ne pas en abuser !

Il faut tout de même rester vigilant car la surconsommation de fibres alimentaires peut créer des désagréments digestifs.

Qui sont les fibres ?

Tout d’abord, il est bon à savoir que l’on distingue deux sortes de fibres qui n’ont pas la même fonction dans l’organisme. Il y a les fibres alimentaires solubles et les insolubles.

A quoi servent les fibres solubles ?

Vous vous en doutez, comme son nom l’indique, ce type de fibres sont solubles au contact de l’eau. Ainsi elles facilitent considérablement le glissement de résidus présents dans l’intestin. Raison pour laquelle elles parviennent à diminuer l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol sanguin.
Autre qualité, ces fibres ralentissent notablement le système digestif. Pour maximiser leur solubilité, il est recommandé de boire une quantité suffisante d’eau dans une journée.

Du coup, c’est quoi les fibres insolubles ?

Donc comme vous le savez maintenant la fibre insoluble est très différente de la fibre soluble. Pourtant les deux se complètent à merveille pour un bon fonctionnement de notre flore intestinale. La fibre insoluble s’active principalement sur l’organisme en gonflant dans les intestins. Ce phénomène accompagne l’accélération du transit, mais aussi l’accélération de la sensation de satiété !
On peut retrouver les fibres alimentaires insolubles dans la chair et la peau des fruits, des légumes et des légumineuses comme les grains du Haricot Tarbais
Envie de repas riches en fibres végétales ? Rendez-vous dans notre rubrique “Recettes”.

13 g DE FIBRES
pour 100 g DE HARICOT TARBAIS *

*source : Analyse Centre technique Agroalimentaire – CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais cuits