LES BIENFAITS DES PROTÉINESChute de cheveux, ongles fragiles, fatigue?

PEUT-ÊTRE UNE CARENCE EN PROTÉINES ?

Oui, les protéines sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pourquoi ? Tout simplement car elles participent à renforcer notre système immunitaire et à renouveler nos cellules : peau, tissus musculaires et bien d’autres encore. Le secret pour profiter au maximum de leurs bienfaits ? Savoir différencier les deux types de sources de protéines à dénicher dans notre alimentation quotidienne. La protéine d’origine animale que l’on retrouve bien sûr dans la viande, mais aussi le poisson, l’œuf ou le lait. Et, plus surprenante, la protéine d’origine végétale que l’on retrouve dans les légumineuses comme les Haricots Tarbais, les céréales complètes ou bien encore dans les fruits à coque. L’idéal est de varier les sources. L’apport nutritionnel conseillé en protéines est de 0,8 g par kg de poids corporel et par jour. Rendez-vous dans notre rubrique Recettes pour des repas forts en protéines végétales de l’entrée au dessert… Des recettes plus saines et respectueuses de notre environnement !

Aliments richesEN PROTÉINES

Quelques idées de valeurs nutritionnelles pour des portions de 100 g.

Roti de porc
Haricot Tarbais -1
Oeuf entier

*source : Analyse Centre technique Agroalimentaire – CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais cuits

Le saviez vous ?

Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux nombreuses vertus nutritionnelles que certains classent en tête des Superfoods! Il faut dire que le Haricot Tarbais peut à lui seul rivaliser avec de nombreux aliments dits “bons pour la santé”. On ne le sait pas assez, mais sa teneur en protéines est aussi importante que dans un oeuf (pour 100 g consommés) : c’est à garder en tête pour bien équilibrer nos repas !

Faites de votre placard un allié forme !

Le Haricot Tarbais peut se consommer sec ou cuisiné. En conserve, il vient facilement et rapidement compléter une viande ou un plat de petits légumes. Sec, il vous dépanne pour concocter une savoureuse salade, un petit plat mijoté ou une soupe healthy. Alors pensez à en avoir toujours au placard, il sera tout aussi facile à utiliser que des pâtes ou d’autres légumineuses. En plus, il faut savoir qu’une fois sec, le Haricot Tarbais possède une longue durée de conservation. Où trouver des Haricots Tarbais ?

Combien consommer de protéines par jour ?

Afin de maintenir la bonne santé de nos tissus musculaires et osseux, il est important d’avoir un quota journalier en protéines suffisant. La consommation est variable selon le profil de chaque personne et de son âge. Selon l’ANSES, il est conseillé de consommer 0,83 g/kg/j soit environ 50 g de protéines pour une femme d’âge moyen et de 60 kg. Voici par exemple une recette riche en protéines végétales.
Bien entendu les protéines animales sont source de protéines de hautes qualités. Il est toutefois possible d’obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés par le biais de protéines végétales. Dans ce cas, il est conseillé d’associer plusieurs sources de protéines. Par exemple des céréales avec des légumineuses pour créer une complémentarité entre elles. Vous pouvez associer du maïs avec des Haricots Tarbais. C’est d’ailleurs amusant car depuis toujours le Haricot Tarbais est une plante grimpante qui grandit en s’accrochant au pied de maïs !

Sport d’endurance et besoins en protéines ?

On entend souvent parler de protéines dans le milieu du sport. En effet, comme le relève la Fédération Nationale des Légumes Secs, c’est par le biais de ce macronutriment que la prise de masse musculaire se fait. Pour un adulte pratiquant 4 ou 5 séances de sport par semaine, il est conseillé de consommer 1,1 g/kg/j (soit 77 g pour une personne d’âge moyen pesant 70 kg).
Enfin, les protéines sont également essentielles pour la récupération et la reconstruction musculaire après les efforts sportifs.

Pourquoi faut-il consommer des protéines quotidiennement ?

Les protéines sont des types de nutriments essentiels à notre corps mais qu’il ne peut stocker. C’est pourquoi il est indispensable de l’intégrer à notre alimentation quotidienne.
Envie de repas forts en protéines végétales de l’entrée au dessert ? Rendez-vous dans notre rubrique “Recettes”.

Visu Page bienfaits des protéines

8.6 g DE PROTÉINES
pour 100 g DE HARICOT TARBAIS *

*source : Analyse Centre technique Agroalimentaire – CTCPA sur échantillon Haricots Tarbais cuits